Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

En cohérence avec la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques adressée aux intervenants, cette formation permet aux professionnels et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui sont uniquement dans un rôle de repérage de bien repérer la personne vulnérable au suicide puis de prendre une décision avant de mettre en place des mesures de protection adéquates en attendant une intervention complète le cas échéant.

Objectifs

  • Discuter de certaines caractéristiques de la personne suicidaire;
  • Repérer la personne vulnérable au suicide;
  • Déterminer si le repérage est positif ou négatif;
  • Déterminer les mesures de protection requises, si le repérage est positif, et les appliquer.

Clientèle visée

La formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises s’adresse aux intervenants ou aux professionnels qui travaillent auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus et qui ont une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide. Au sein de leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui de la prise en charge de la personne suicidaire.

Le milieu de travail du participant doit pouvoir appliquer les différentes mesures de protection qui sont présentées dans la formation.

Durée

Entre 3h30 et 7h (selon les modalités prévues entre les organisations)

Partenaires

Cette formation est le fruit de l’implication particulière de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches, du Centre de prévention du suicide 02, du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher (Centre de crise L’Accès), de JEVI Centre de prévention du suicide Estrie, de Suicide Action Montréal et de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Avec la contribution financière de Bell cause pour la cause

 

Pour information : Marie-Josée Viens, 450 375-6949 poste 232

logo CPSHYBM