Cette formation s’inscrit dans le vaste projet d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide, piloté par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), mis en œuvre par le Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et auquel l’Association québécoise de prévention du suicide a collaboré. Depuis 2010, 74 formateurs accrédités ont offert plus de 1 350 formations à travers le Québec, rejoignant ainsi au-delà de 15 000 intervenants.
Objectifs
La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques permet de développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire tel que :
- Accueillir et créer l’alliance;
- Repérer la personne vulnérable au suicide;
- Vérifier la présence d’idées suicidaires;
- Explorer brièvement la situation;
- Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire;
- Travailler l’ambivalence et le repositionnement;
- Convenir d’un plan d’action;
- Estimer la dangerosité et conclure en sécurité;
- Faciliter l’accès au suivi et aux services;
- Offrir un suivi de courte durée et offrir un suivi étroit.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux intervenants issus de différents milieux possédant des habiletés de base en intervention et travaillant auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.
Durée
3 jours (21h)
Approche pédagogique
Différentes stratégies d’enseignement réputées efficaces pour favoriser le développement des compétences sont utilisées dans le cadre de cette formation :
- Des jeux de rôles;
- Des études de cas;
- Des échanges en groupe.
La formation permet l’utilisation de la Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (Suicide Action Montréal en collaboration avec le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire) et met de l’avant des techniques d’intervention issues de l’Approche orientée vers les solutions (AOS).
Accréditation et reconnaissance
L’AQPS est accréditée par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Ainsi, à la fin de leur session de formation, les participants peuvent recevoir une attestation officielle leur attribuant deux unités d’éducation continue (UEC).
Plusieurs ordres, associations, regroupements professionnels, entreprises privées, publiques et parapubliques reconnaissent les UEC comme une marque d’excellence qui valide autant les processus pédagogiques qu’administratifs de la formation. C’est notamment le cas de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Cette formation est également reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec aux fins de la formation continue en psychothérapie. L’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec reconnaît lui aussi la formation à partir de ses propres critères.
Partenaires
La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques est issue d’une étroite collaboration entre le MSSS, le CSSS-IUGS, Suicide Action Montréal et l’AQPS.
Elle est également le fruit de l’implication particulière du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-St-Laurent, du Centre prévention suicide les Deux Rives et du Centre de prévention du suicide Côte-Nord.
Pour information : Marie-Josée Viens, 450 375-6949 poste 232